21 décembre 2014

La tisane placebo

L'idée m'a pris de me faire du thé pendant que la confiture d'oranges mijotait. En fouillant dans le placard de la cuisine affecté aux tisanes, pisses-mémé et thés en tous genres’ j'ai trouvé un petit sac qui me semblait contenir du thé. Quoique...
Lors de l’enquête qui a suivi l'incident, j'ai regardé de plus près et cela ne ressemblait pas du tout à du thé. Et pas seulement parce que ça n'avait pas poussé dans un sachet avec une ficelle et petit papier au bout.
Bouilloire ébouillantée, eau frémissante : j'ai appliqué les grands principes. Le « thé » dans la boule idoine, et hop, çà infuse. Du coté des arômes, je ne me souvenais pas que le thé exhalait ceux-là. Quant à la couleur, elle tendait nettement vers le rouge. Une nouvelle recette de vin chaud ? Que nenni, il n'y avait pas d'alcool.
La dégustation ayant commencé, j'ai enfin regardé attentivement ce que contenait le petit sac du placard. J'ai trouvé que ça ressemblait à des champignons, genre trompettes de la mort. Voire à des akènes de platane. La substance devait commencer à agir. Je n'ai cependant pas perdu tout mon sang-froid, et je suis retourné à ma confiture qui attendait d'être empotée, tout en chantant des cantiques de Noël.
C'est à ce moment là que j'ai pensé à lancer un SOS à mes amis FB, qui m'ont immédiatement abreuvé (comme si je ne l'étais pas assez avec ma tisane) de conseils, commentaires et suggestions. Tout le monde sur le pied de guerre, surtout les femmes, prêtes à intervenir en cas d'urgence. J'ai d'ailleurs cru entendre la voiture des pompiers, mais çà, je crois que c'était à cause de la couleur rouge du breuvage. J'ai quand même mis leur calendrier 2015 bien en évidence dans la cuisine pour leur montrer que j'étais à jour de mes cotisations, et qu'ils n'avaient donc aucune excuse pour ne pas me sauver la vie s'ils arrivaient alors que j'étais dans le coma. Mieux vaut laisser des indices pour l'enquête.
Je me sentais effectivement en plein délire hallucinogène, au point de croire que le grand sapin du jardin était devenu un oranger. Sans parler des kangourous qui ont dansé la capucine avant de jouer à la belote.
Heureusement ma fille a écrit « bissap, si c'est rouge ».
J'ai d'abord cru à un nom de code pour les trafiquants, j'ai cherché un anagramme. J'ai repris mes esprits et consulté wkpd. Et là, tout à changé. Les kangourous ont disparu, le sapin est revenu à sa place et j'ai rangé mes 7 pots de confiture d'orange.
Parce que le bissap, c'est pas grave du tout. Fleurs d'hibiscus, boisson nationale de Guinée. Il faut maintenant que je trouve du vrai thé, pour accompagner les toasts de five o'clock à la confiture d'oranges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.