31 juillet 2013

Toujours plus malin.

Stupéfiant reportage au 20 heures. Je vous la fait simple : puisque la cause de deux des trois accidents ferroviaires dramatiques de cette fin juillet est imputable à une faute du conducteur, ne faut-il pas envisager d'automatiser totalement la conduite des trains ?
Je n'ai surtout pas écouté la suite du sujet tant la question me paraissait déplacée. Si l'automatisation du pilotage des avions, des TGV, voire des bus, était une réponse à la sécurité, il y a belle lurette que la profession de pilote de ligne serait sinistrée. Quant au métier de conducteur de TGV, il n'aurait tout simplement jamais existé.
Qu'on se souvienne simplement, sans rire, de la sonde américaine Mars Climate Orbiter, évidemment totalement automatique, qui s'est écrasée sur la planète rouge en 1999. Il parait que les mathématiciens ingénieurs avaient mélangé des miles et des kilomètres dans leurs calculs ! Que l'on pense aussi aux "plantages" aussi fréquents qu'incompréhensibles de nos très chers PC... Ou encore aux merveilleux ordinateurs de la bourse qui s'emballent ! Méfions-nous de l'infaillibilité.
A ma connaissance, les voitures, les bus et les camions de tous les pays du monde se déplacent encore avec à leur bord au moins un conducteur, qui dispose désormais d'appareils de guidage très sophistiqués, mais qui peut à tout moment prendre le contrôle de son véhicule.
Un homme sera toujours plus malin qu'une machine. Il évitera plus d'accidents qu'il n'en provoquera. Là, je n'ai aucun doute.
Présenter ainsi un tel sujet sur une chaîne nationale est désolant. Même en été, l'information ne doit pas être aussi médiocre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.