Environ 10 heures du matin. En ville. Il fait beau, pas trop chaud. Une vieille femme s'engage sur le passage pour piétons. Un gros 4x4 s'approche, se déporte sur la voie de gauche, monte sur le trottoir et s'immobilise à coté de la boîte à lettres installée là. Le véhicule se trouve juste devant la dame
qui traverse, et qui reste ainsi bloquée au milieu de la rue.
La vitre du chauffeur est baissée. Le bras musclé du conducteur trentenaire - et visiblement en bonne santé - sort du véhicule. Il glisse une lettre dans la grande boîte jaune. Quelques secondes plus tard, il relance son puissant véhicule. Le 4x4 descend du trottoir, s'engage sur le rond-point puis s'éloigne. La dame peut achever sa traversée. Elle passe près de moi. On se connait, on se dit bonjour.
Je suis resté scotché à côté de la boite à lettres. Stupéfaits, nous échangeons les banalités de circonstances. "Ben çà, je ne l'avais encore jamais vu", me dit-elle. Et de me rappeler qu'elle est déjà octogénaire. Je lui réponds simplement que c'est donc vrai, qu'on peut apprendre à tout âge. Même le savoir-vivre, monsieur le conducteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.